lundi 29 juin 2015

Valais vs Darwin : 1-0.

Deux faits récents, et pas des moindres, ont été portés récemment à la connaissance de certains journalistes de notre rédaction.

Le premier concerne bien entendu le nombre très insuffisant de signatures récoltées pour l'initiative dite « pour un Valais laïc ». En effet seules 2000 signatures ont été collectées dans le temps imparti au lieu des 6000 requises. Il semblerait d'après certains observateurs que plusieurs personnes prêtes à signer auraient été menacées par des agents du diocèse de ne plus disposer de place au Paradis ni d'abonnement à la saison à Télé-Verbier s'ils signaient cette initiative d'apostats. Exit ainsi donc le projet hérétique de dissocier Etat et religion catholique en Valais. Jusque-là, rien que de très logique, car si le Valais étaient entré au, disons XIXe siècle, ça s'entendrait.

Le second se rapporte aux récents propos de l'évêque de Sion Mgr Lovey -pourtant avec un pareil nom le prêcheur semblait plutôt bien parti pour rapprocher entre eux des gens différents-. Le bonhomme assimilait donc l'homosexualité à une maladie que seule la  prière  pouvait  espérer guérir ( l'espoir, toujours lui !).
Force est de constater que le Valais actuel, qui n'est en fait rien d'autre que le Valais passé et certainement encore celui à venir, a définitivement rompu avec Darwin et sa théorie de l'évolution.
Non content d'aller à rebours de toutes les évolutions sociétales actuelles, le canton du Vieux Pays a fait de la stagnation de l'évolution sa raison d'être, un peu à l'image d'un oursin qui se serait cramponné à un rocher dans l'océan valaisan il y a 40 millions d'années et qui depuis ne saurait pas qu'il n'y a plus d'eau autour de lui…

Charles Darwin, que notre rédaction a eu au téléphone il y a 4 jours, nous a fait part de sa consternation. Cette exception dans l'évolution constitue non pas un grain de sable mais un gros rocher dans sa chaussure. Il envisageait même de participer à un débat sur le thème organisé par le conseiller d’État en charge de l'instruction publique, mais au dernier moment celui-ci a jugé Darwin trop moderne, trop subversif et a annulé sa participation pour lui préférer celle moins inattendue de Sarah Palin.



La rédaction de Eritas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire