Le journal Le Temps du 26 janvier dernier révélait dans un entrefilet qu'un grand mufti d'Arabie saoudite avait lancé une fatwa contre le noble jeu. La raison qui motive cette fatwa, qui soit dit en passant n'a pas force de loi mais qui est une recommandation religieuse, sont les suivantes : selon lui les échecs seraient un jeu de hasard, une oeuvre de Satan (sic) qui détournerait les croyants de leurs obligations religieuses.
Pour qui connait un tant soit peu le jeu d'échecs, ce qui n'est pas le cas de ce mufti, fût-il "grand", ce jeu ne repose en rien sur du hasard . Ouverture, milieu de jeu, finale , les 3 temps du noble jeu font l'objet depuis plusieurs siècles de nombreux calculs et sont régis par des lois ne devant rien au hasard. Les coups sont l'objet de nombreux calculs, de pesée d'intérêt et de décisions en continu, de vision à court et à long terme, de réflexion. Donc le mufti a tout faux. Et même si c'était dû au hasard ? Quel rapport avec Satan ? D'ailleurs c'est qui, lui ? Là encore je ne vois pas le rapport. Encore à côté. Là où je peux encore comprendre son vilain intérêt, c'est lorsqu'il dit que cette activité détournerait les gens de la foi et de ses pratiques. Effectivement : utiliser sa raison, ses facultés d'analyse, son intelligence pour tenter de sortir du statut de crétin sous contrôle qu'aiment toutes les religions, n'est pas à recommander. Et leurs listes des bons comportements à adopter sont comme la bêtise : infinies.
Croyants de toutes confessions : laissez tomber ces recommandations religieuses ineptes et les responsables religieux qui les profèrent pour libérer votre pensée ! Et dans la foulée j'en profite pour vous lancer un défi sur l'échiquier. Mon premier coup : 1.d4. A vos cerveaux !
PG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire