mercredi 2 septembre 2015

Elections fédérales : le PDC vire en tête !


Il n'aura pas échappé au lecteur que depuis plusieurs jours, pas un giratoire du canton, pas un carrefour, pas un chemin vicinal, pas une entrée en ville ou dans un sous-bois bucolique sans que n'y trône le portrait du candidat PDC Gerblé au conseil national et / ou au conseil des Etats. Avec son sourire gentil, son veston semi-ouvert dans une mouvance pseudo-décontractée pour qu'on se souvienne de lui comme quelqu'un de relax mais sérieux quand même le 18 octobre prochain.

Notre rédaction a invité son consultant politique Jean-Paul Tron, à donner son avis sur une telle fulgurance PDC à être omniprésent sur l'ensemble du territoire vaudois.

« -Ce candidat s'est lancé seul, le premier, dans cette course à l'investiture. Peut-être que, à défaut d'avoir des idées stables sur notre société, le PDC doit miser sur sa réactivité ? Soyons justes : il est normal qu'un parti qui a systématiquement des idées très en retard sur l'évolution de notre société ait le droit de partir avant tous les autres, un peu comme l'histoire de la tortue et du lapin de Jean De La Fontaine.  Sauf qu'avec le PDC, la fin est toujours la même : qu'il soit le lapin ou la tortue, il est toujours à la ramasse.» Et notre consultant de faire allusion à feu le projet PDC d'introduire un impôt ecclésiastique à l'échelle fédérale il y a quelques années. 

« -Ce parti n'impulse rien, mais se rend à l'évidence de par ses positions bien des années après les autres... » rajoute-t-il, un brin taquin. Quand il se rend à l'évidence...ce qui est pas évident.

Un détail piquant pourtant : tous les partis s'étaient subitement et étrangement découvert une fibre écologique au lendemain de Fukushima, prêts à combattre toute forme de pollution, prétendaient-ils. Pourtant le PDC, avec sa campagne d'affichage invasive, n'est-il pas à la limite de polluer notre canton  ? »

Encore une illustration des paradoxes de la politique.


La rédaction du journal Eritas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire