dimanche 27 avril 2014

"Notre sécurité", journal prétendument pour les Suissesses et les Suisses...

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je viens de recevoir un journal de 12 grandes feuilles intitulé "Notre sécurité". Au vu de l'importance de sa distribution et des moyens financiers importantsqui ont dû être engagés (comme le gripen soit-dit en passant), on se dit que  leurs auteurs ont bien peur du résultat des votations à venir sur le Gripen pour engager de tels moyens pour pondre 12 feuilles qui ruissellent de vraies-fausses promesses, de vraies menaces pour inciter à voter oui le 18 mai prochain.


Ce journal est à l'image de eux qui défendent l'achat du Gripen, et qui comme par hasard ont rédigé cette chose : tendancieux, tirant à tout va sur la fibre nationaliste, démultipliant les images simplistes (j'y reviendrai plus loin), alternant des témoignanges de mères au foyer avec des édiles aux dents aussi blanches que des vendeurs d'assurances, émanant vous l'aurez deviné, de partis tels que le PLR, le PBD, le PDC mais pas d'UDC pour ce que j'en ai vu ni bien sûr des partis dits de gauche.

12 pages avec force croquis, schémas explicatifs mettant en relief les différents conflits armés à travers le monde (Ukraine, Soudan, Syrie, Irak notamment)  avec l'idée que seul un Etat fort comme le nôtres (rires) car défendu pas des Gripen pourra affronter la dangerosité du monde à venir. Avec 22 avions...

Autre procédé auquel recourent  les auteurs de ce journal bric-à-brac : Bertrand Piccard y est convoqué en page 2 pour venir dire combien l'Armée de l'air permet d'avoir en Suisse des infrastructures offrant  des emplois et développant des compétences : bref, ici exit la notion de sécurité, on parle de l'emploi et des moyens permettant à des gens comme lui de faire des expériences dans les airs, comme si sans les Gripen cela était impossible (alors que cela se fait déjà !!)

De nombreux conseillers rabâchent l'idée que la sécurité du pays est la tâche prioritaire de l'Etat (moi qui croyais que ce sont les conditions de vie de tous ses habitants !), un autre parle de crédibilité de notre armée fondée sur des avions modernes (au nombre de 22 je le rappelle !) et le chef de l'armée rassemble sous le même toit outrancier l'indépendance, la souveraineté, la sécurité de la Suisse.  Et encore un peu et le Gripen résoudra le cancer, le sida, la faim dans le monde.

Le journal joue sur la notion de peur, rappelant à tout va que l'insécurité du monde progresse afin de convaincre de la nécessité d'acheter ces engins. Etrange car jusqu'ici on nous aurait caché qu'avec  nos FA/18 nous étions en danger ?! Nous aurait-on menti ?

Ensuite une conseillère d'Etat vaudoise interpelle par un faux effet réthorique que "nous avons tous besoin du Gripen !" Tout le monde est ainsi convoqué malgré soi avec le Gripen comme agent de cohésion nationale...Ah bon ? Et depuis quand ? Depuis toujours ou depuis qu'il faut faire passer cette votation ?

Revenons un instant aux métaphores employées : "les gripen sont à la sécurité de la Suisse ce que sont  les agriculteurs à notre sécurité alimentaire : indispensables". Ou encore : "une armée sans forces aériennes est comme une maison sans toit." "Une armée sans avions n'est pas une armée". J'avais aussi relevé ailleurs une autre métaphore du coneiller national O.Feller disant "qu'une Suisse sans gripen est comme Guillaume Tell sans arbalète." Outre les références historiques qui nous renvoient au XIVe siècle !!!  tous les raccourcis sont bons pour nous faire croire que le Gripen est juste e-s-s-e-n-t-i-e-l ! Et ceux qui seraient d'avis contraire sont, dans le désordre : soit pas suisses (enfin : pas de vrais suisses), soit irresponsables, soit des économicides.

Bref devant la profusion des faux aguments avancés, et des moyens financiers trop importants (comme pour le Gripen) utilisés pour éditer et distribuer très largement cette feuille de chou, une conclusion s'impose : refusons ces inutiles Gripen, nous sommes tout prêts d'aboutir et renvoyons tous ces stratèges à leurs trop chères études.

Votons NON au Gripen le 18 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire