lundi 30 septembre 2013

Prêt à entrer en résistance par la décroissance ?

Le très bon bimensuel "Moins!", journal romand d'écologie politique, a fait dans sa dernière édition de septembre/octobre 2013, un article questionnant notre capacité à oser entrer en décroissance. Pour ce faire,il s'est inspiré d'un texte publié en 2004 déjà, par les Casseurs de Pub, qui est l'association éditant le journal susnommé.
Voici les 10 premiers conseils pour entrer en résistance par la décroissance. Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive mais si déjà vous parvenez à suivre  plusieurs de ces conseils, vous serez prêts à une véritable remise en question de vos habitudes.

Mais jugez plutôt :

1.Se libérer de la télévision (j'aurais envie de rajouter : de l'ensemble des écrans qui nous conditionnent et nous rendent passifs ).
2.Se libérer de l'automobile : vous avez bien lu : non pas passer à des véhicules "propres" et peu voire pas gourmands en énergie (on peut rêver !) mais aux transports en commun, ou renoncer à l'hypermobilité etc.
3.Refuser de prendre l'avion : un classique, mais comme il semble si dur de s'en passer, on a inventé les compensations de CO2...
4.Se libérer du téléphone portable : à cette perspective je vois des populations entières d'accros y jeter l'anathème. Pourtant, est-il si lointain le temps où ces appareils n'existaient pas ?
5.Boycotter la grande distribution : ça me semble à priori plus facile, mais parfois de grandes boites se cachent derrière des petites.
6.Manger peu de viande : là encore ça me semble jouable pour ce qui me concerne
7.Consommer local : c'est dans le trend actuel et c'est tant mieux, même si des prétendus adultes trépèignent dès lors qu'il ne peuvent disposer de tous les produits (légumes, fruits) en tout temps.
8.Se politiser : d'abod pour combattre la dictature des firmes, qui ne souhaitent aucun débat contradictoire sur ce qu'elles génèrent, mais juste écouler leurs marchandises. Pour ce qui me concerne c'est fait.
9. Développement personnel : afin de rester critique, et de continuer à préférer la qualité à la quantité.
10. Cohérence : ce point me semble important, car trop nombreuses sont les personnes prônant des idées généreuses mais dans l'incapacité de se les apppliquer à elles-mêmes. L'idée habituelle du "faites ce que je dis, pas ce que je fais, d'ailleurs vous n'avez pas à savoir ce que je fais".

Bien entendu je vous renvoie à l'article original qui détaille chacun de ces points et invite au final le lecteur à rajouter les points qui lui semblent relever de la décroissance. Et le ton de l'article est, cela mérite d'être rappelé, ni moralisateur ni totalitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire