lundi 24 octobre 2011

Elections fédérales du 23 octobre : premières réactions.

LENDEMAIN D'ELECTIONS FEDERALES

Voici quelques-uns des commentaires que m'ont inspiré les résultats des élections fédérales d'hier.
Bien, d'accord, c'est clair, nous les Verts avons essuyé un recul clair auquel ils va nous falloir dans un premier temps trouver , si ce n'est des antidotes, du moins des explications.
Il me semble possible de tirer un certain parallèle entre le recul de l'UDC (- 7 sièges ) et celui des Verts ( 7 sièges en moins également). Il semblerait que ce soit à mettre en lien direct avec la percée de plusieurs partis à droite (PBD, parti bourgeois démocratique) et au centre droit (Verts libéraux). C'est comme si les électeurs nous signifiaient par leur choix leur ras-le-bol des postures plus idéologiques que celles, plus rassurantes, centristes, plus nuancées en théorie peut-être mais moins consistantes préconisant ici et là des mesures ne s'inscrivant dans aucune vision de société un tant soit peu aboutie. Il nous faut absolument entendre ce message pour véritablement répondre aux attentes de nos concitoyens, sans nous renier. Exercice d'équilibrisme difficile s'il en est.

Nous assistons à droite comme à gauche à un morcellement puis à une dispersion des thèmes « propriétaires » que sont l'immigration et la sécurité pour l'UDC et qui sont repris par pratiquement tous les partis de droites, opportunisme oblige pour un nombre certain d'entre eux, pour ne prendre que cet exemple. Dans ces conditions, plus besoin de voter pour l'original, les copies plus rassurantes suffisent ! Et si à cela l'on rajoute une impression de nouveauté, pas étonnant que de nombreuses personnes votent comme elles l'ont fait hier ! De la même façon la défense de l'environnement, thème « propriétaire » et marque de fabrique des Verts, est reprise par les socialistes notamment et les Verts libéraux. Pourquoi donc continuer à voter pour les Verts de gauche alors que sur le marché politique existe une écologie prétendant concilier l'économie de marché (toujours rassurante parce seule référence connue) et la défense de l'environnement ? Il est vrai que nous les Verts ne saurions avoir le monopole de l'environnement, et tous les partis qui vont dans le sens que nous prônons en matière de défense de l'environnement ont notre appui. Si un jour nous disposons d'un environnement assaini, bien pensé, protégé et durable, nous aurons gagné notre pari et n'aurons alors plus raison d'être en tant que parti. Mais j'ai de sérieux doutes.
Merci de m'avoir lu.


Patrick Goette
Membre des Verts , VD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire